L’argent au fil des siècles

  L'argent est l'une des matières les plus utilisées pour la confection de bijoux. Métal précieux apprécié pour sa couleur d'un éclat métallique blanc, il se marie avec toutes les couleurs de pierre et se porte facilement.

On pense que les premières extractions d’argent ont eu lieu aux alentours de 3000 ans avant Jésus-Christ en Anatolie, une région de l’actuelle Turquie. Elles contribuent au développement économique des civilisations du Proche orient et du monde hellénistique.

La Grèce est en effet l’un des premiers centres de production d’argent, majoritairement extrait des mines de la ville de Lavrio au cours du IIème millénaire avant notre ère. Elle est remplacée dans ces fonctions par les provinces ibériques de l’empire romain au cours du IIème siècle avant J.-C. Essor économique européen et augmentation de la production d’argent vont de paire à travers les siècles, par exemple aux XVI et XVIIème siècles avec la mise en place d’exploitation argentifères aux quatre coins du monde, notamment au sein de l’empire espagnol.

De nos jours, après la mise au point de nouvelles techniques et technologies, la production mondiale annuelle est estimée à 23 000 tonnes, dont la moitié est assurée par le Mexique, le Pérou et la Chine seuls.

L'histoire de notre atelier

  Notre atelier se situe à Paris en plein cœur du Marais, rue des Gravilliers. Quartier historique, très fréquenté de la capitale, il abrite des trésors patrimoniaux, des musées de renommée internationale et de nombreuses boutiques de mode.

  Cet atelier de bijouterie datant du XIXème siècle, dans lequel trône un tour à polir datant de 1890 et toujours en état de marche, a servi à travailler l’argent comme l’or jusqu’aux années 1990. Nous ne travaillons depuis que le premier de ces métaux, dans l’un des derniers ateliers de bijouterie parisiens.

Astuces pour nettoyer et conserver vos bijoux en argent

  Les bijoux en argent traversent les générations sans jamais être démodés. Là ou l'or s'essouffle, les bijoux en argent nous suivent toute notre vie. L'argent sterling peut légèrement noircir au contact de l'air et de l'humidité. Il faudra donc redonner de l'éclat à vos bijoux de temps en temps.

  Pour cela, vous pouvez frotter délicatement vos bijoux avec du dentifrice (premier prix en magasin) et de l'eau. Ensuite, les sécher avec un tissu propre ou une chamoisine, recommandée pour polir l'argent.

  La friction étant le pire ennemi des bijoux, évitez de les ranger pêle-mêle dans une boite. Préférez les pochettes en tissus, les écrins ou les coffres à bijoux. Stockez-les dans un endroit sec, comme votre chambre par exemple et évitez de les laisser dans votre salle de bain. 


Tendances